L’abattoir café et l’exploitation animale – Strasbourg

« Situé à deux pas de la petite France, l’Abattoir café a été fondé en 1993 et fut le premier bar à narguilé crée à Strasbourg. Envie d’un moment au calme autour d’un thé, d’un apéro entre amis ou de faire la fête jusque tard dans la nuit ? » 

Capture d’écran 2013-05-30 à 23.05.04

L’annonce sur le joli site web du bar au nom le plus glauque de l’histoire des noms de bars ferait presque rêver. Pourtant, ce n’est pas l’ambiance cool, jeune et un peu hipster du café qui est la plus frappante quand on y rentre.

Ce qui frappe, ce sont ces deux cages contenant chacune un oiseau posées sur le bar. Servir des cadavres d’animaux non-humain sur des planchettes ne devait pas suffire aux gérant·e·s de ce lieu.

Il leur fallait montrer au grand jour qu’ils méprisaient toute forme de respect de tout ce qui est non-humain. Il leur fallait priver ces oiseaux de leur milieu en les enfermant dans un lieu bruyant et fréquenté pour donner un air cool à leur bar.

La mise en spectacle de ces animaux et le mépris total pour leur dignité est tout simplement écoeurant. Leur libération immédiate est plus que necessaire.

On pourrait aussi parler du Bar la Mandragore qui expose fièrement des tas de cadavres empaillés, mais la culture de exploitation animale dans les bars de Strasbourg mériterait beaucoup plus qu’un simple article.

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.