Groupe Action Nature – Fascisme et antispécisme?

Bati sur le modèle du groupe fasciste Groupe Union Défense, le Groupe Action Nature, sans doute uniquement virtuel, présent sur facebook depuis fin mai 2013 tente d’associer la culture aux mouvances d’extrême droite. Même si les liens entre GUD et GAN ne sont pas affichés clairement, les commentaires, les campagnes partagée, et les personnes présentes sur la page ne laisse aucuns doutes sur les liens entre les deux organisations.

gan

Il n’est pas difficile de voir que leur discours envers les animaux ne va pas bien loin, et surtout pas vers la libération animale. Aucune prise de position sur le véganisme, refus de l’abattage mais seulement sans étourdissement,  majorité des campagnes relayées ayant pour sujet les animaux de compagnies mignons (chiens, chats..), etc.

Cela n’a rien d’étonnant, un mouvement n’ayant pas pour objectif la libération totale des animaux humain·e·s et non-humain·e·s, ne peut pas avoir de discours cohérent contre l’exploitation animale. Car c’est bien l’exploitation animale qui est à la source de la souffrance des animaux et de la cruauté qui leur est infligée, et non comme ils voudraient nous le faire croire, les musulman·e·s, les étranger·e·s et grosso

GAN

modo, les non blanc·he·s.

Il est nécéssaire de le rappeler, la libération animale ne peut faire l’économie d’un discours et d’une pratique cohérente et profondément antifasciste, antisexiste, antiraciste et anticapitaliste.

CONTRE LES CAMPAGNES RACISTE « PRO ANIMALES » !

CONTRE LES TOUS LES GROUPES D’EXTRÊME DROITE !

POUR LA LIBÉRATION TOTALE !

Ce contenu a été publié dans General. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.